Sortie Nature dans la ville de Tours

ParAgnès CANNOUX

Sortie Nature dans la ville de Tours

Sortie Nature en pleine ville de Tours

Une animatrice nature a accueilli la classe de Chouzé-sur-Loire. Elle nous a préparé des activités. Enora Dubus nous a appris à s’occuper du jardin : désherber, arroser, pailler, planter et faire des semis.

Enora nous a montré les différentes couches de terre pour voir comment les racines se développent. Ainsi nous avons appris que les plantes avaient besoin de 3 choses très importantes : de l’eau, de la terre et de la lumière.

Nous avons ramassé des insectes, nous les avons mis dans une boîte d’observation, nous les avons dessinés puis nous les avons relâchés, dans la terre, délicatement, sans leur faire de mal.

Benjamin, Néo et Raphaël ont trouvé des petites bêtes dans la terre. Il y avait un ver de terre, un pince oreille, un mille pattes et quatre cloportes. Après les avoir dessinés, Enora nous a demandé de les relâcher, en douceur, dans la terre du jardin.

Nous avons fait des groupes de quatre élèves pour l’activité suivante. Chaque groupe a tenu un pochoir où était écrit “Tour Ville Comestible” et notre animatrice a mis de la bombe de peinture. Le slogan a été bombé sur les bacs du jardin.

Enora nous a expliqué comment bien désherber : il faut planter une petite pelle au pied de la mauvaise herbe, faire levier sur le manche puis on tire sur la plante en arrachant les racines pour que la mauvaise herbe ne repousse pas. Nous sommes en train de désherber les mauvaises herbes qu’il y a sur les buttes où sont plantés les plants de légume.

Les élèves de CP-CE1 ont transporté des bottes de paille. D’autres ont distribué la paille pour que les enfants mettent de la paille sur les buttes. Il fallait bien faire attention de mettre la paille au pied de la plante.

Cet article a été écrit par la classe de CP-CE1.

À propos de l’auteur

Agnès CANNOUX administrator